La plage des Prises à La Couarde sur Mer, à 600 m du camping
Avec ses plus de 100 km de côtes, l’île de Ré présente un littoral sauvage, authentique et contrasté. On y distingue deux profils côtiers assez marqués : la côte sud où se situe La Couarde-sur-Mer, caractérisée par ses belles plages de sable fin, et la côte nord où l’on trouve davantage de petites plages, des criques et des ports pittoresques.
Les plages de La Couarde, situées à deux pas du camping Ile de Ré, sont très appréciées des familles car elles sont vastes et abritées du vent. Bordées de dunes et de forêts, elles sont idéales pour la pratique d’activités nautiques comme le jet-ski avec ou sans permis (Jet Révasion), la voile, le kayak, le stand up paddle et la planche à voile (windsurf). C’est surtout ce dernier sport qui est très populaire à La Couarde. Cette popularité se doit à Antoine Albeau, l’enfant du pays surdoué sacré 25 fois champion du monde de planche à voile et détenteur de plusieurs records de vitesse dans cette discipline. L’ancien champion de windsurf possède d’ailleurs sa propre école de voile sur la plage du Peu Ragot, « Les Dauphins ». Elle propose des stages de voile et de planche à voile, ainsi que des locations de matériel pour permettre aux habitants de l’île et aux vacanciers de goûter aux plaisirs de sports nautiques adaptés aux débutants et aux enfants tels que le stand up, le kitesurf, le bodyboard, le ski-bouée et la bouée tractée.
La plage des Prises est la plus grande plage de La Couarde-sur-Mer. On y accède après avoir traversé un petit bois (bois Henri IV) et des dunes, à pied ou en vélo par une piste cyclable. Elle est équipée de sanitaires, d’une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite et d’un parking. La baignade n’est pas surveillée sur la plage des Prises, mais son orientation favorable et sa faible houle permettent aux enfants de s’y baigner en toute sécurité. Les conditions climatiques y sont particulièrement favorables. Pour cette raison, elle est très fréquentée par les sportifs, les amateurs de voile et de planche à voile.
Un sentier aménagé le long du littoral permet de rejoindre les autres plages de la commune comme Peu Ragot, La Pergola (un des meilleurs spots de surf de l’île de Ré), Peu des Hommes, Les Anneries et la plage des Follies, au bout de laquelle vous trouverez une zone où le naturisme est toléré.