Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Durant votre séjour sur l’île de Ré au camping La Tour des Prises, planifiez une visite de l’emblématique phare des Baleines. C’est sans conteste le site touristique le plus célèbre de l’île de Ré qui agrège annuellement plus de 160 000 visiteurs. Vous trouverez ce lieu très prisé à l’extrême ouest de l’île, entre la plage de la côte Sauvage et la plage de la Conche des Baleines. Vous pourrez vous y rendre à vélo en une demi-heure depuis le camping La Tour des Prises.
Ce phare doit son nom aux nombreuses baleines déroutées qui se sont échoués à cet endroit par le passé. Ne vous attendez pas à apercevoir ce cétacé, car ce dernier ne fréquente pas cette partie de l’île de Ré. Pour visiter ce phare de 57 mètres de haut, vous devez emprunter un escalier de 216 marches en granit bleu de Kersanton et 41 marches en métal. Au sommet de la tour, vous aurez une vue panoramique sur toute l’île de Ré et sur l’océan.
Derrière le phare, il est possible d’apercevoir une petite tour, qui ressemble à une tour à feux et un tour de guet à la fois. En effet, il s’agit de l’ancien phare des Baleines, dont la construction date de 1669 afin d’appuyer le système défensif de l’arsenal de Rochefort. En 1864, elle est remplacée par le grand phare, mais cette petite tour compte parmi les plus anciens feux de France.
Depuis son inauguration en 1854, le phare des Baleines continue de briller. Il est, actuellement, équipé d’un système de télécommande, dont le centre de contrôle se trouve au sein des Phares et Balises de La Pallice à la Rochelle.
Le phare des Baleines est ouvert aux visiteurs durant toute l’année, son musée vous raconte l’histoire des phares et des baleines, de la vieille tour et du phare des Baleines. Il vous faudra une heure environ pour faire le tour des lieux, et découvrir les jardins du parc des Baleines.
Mis à jour le
Précédent : Le musée Ernest Cognacq | Suivant : Un puma s’est évadé de l’île de Ré, le saviez-vous?