Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
L’île d’Aix est une île assez petite que vous pouvez parcourir à pieds ou en vélos. L’île est accessible par ferry depuis la Pointe de la Fumée, à 2 km le long d’une presqu’île de Fouras et à 30 km au sud de La Rochelle. Un endroit à ne pas manquer pendant vos vacances en camping La Tour des Prises.
Traversez le pont-levis et vous vous retrouvez sur la place d’Austerlitz qui précède le village fortifié imaginé par Vauban. Flânez dans la rue Napoléon, la rue Gourgaud … Découvrez les petites rues où s’étalent des maisons basses aux volets multicolores et leurs roses trémières assorties … Une vraie carte postale!
A ne pas manquer :
L’industrie de l’île est actuellement basée sur la culture des huîtres.
Une île agréable à parcourir, l’île d’Aix est pratiquement sans voiture (juste pompier, ramassage des poubelles, etc.), et il y a plusieurs sentiers traversant l’île (la partie nord est plus boisée, la partie sud plus exposée).
Si vous n’aimez pas marcher, un service de location de vélos est disponible et des calèches tirent également les visiteurs à travers l’île.
Les forts sont la principale attraction, en particulier le fort Liédot qui est au nord de l’île et qui est maintenant utilisé pour des événements extérieurs occasionnels en été et peut être visité. Le fort est largement carré, avec des fortifications et des pièces substantielles entourant une cour intérieure.
Au sud de l’Ile d’Aix, vous pouvez également voir le Fort de la Rade, un fort important jusqu’au début du 19ème siècle lorsque le Fort Liédot a été construit.
Juste au large des côtes de l’île se trouve le Fort Boyard, et accessible par bateau, ce fort du 19ème siècle a ensuite été utilisé comme prison, et plus récemment comme base pour un jeu de télévision français populaire du même nom.
Dans la petite ville autour de votre port d’arrivée, vous trouverez une sélection de restaurants et de magasins répondant aux exigences de base.
Les deux musées ici doivent leur existence à un certain baron Napoléon Gourgaud, descendant du baron Gaspard Gourgaud qui accompagnait Napoléon lors de son exil à Sainte-Hélène.
La maison que Napoléon possédait est maintenant un musée Napoléon, avec une large collection d’accessoires liés à sa vie et à d’autres événements militaires de sa carrière, y compris une vaste collection de peintures, de miniatures et de bustes.
À proximité, il y a aussi un musée africain. Comme vous pouvez vous y attendre d’un explorateur et chasseur africain au début du 20e siècle, la collection contient des articles plutôt surprenants!
Marcher ou bronzer sur la «Grande Plage», c’est profiter de la plus belle vue en Charente-Maritime sur le Fort Boyard, emblème du département, mais aussi situé sur la commune de l’île … C’est pourquoi à Rochefort Océan, vous êtes au Pays du Fort Boyard!
N’oubliez pas de faire une pause sur les autres plages: la plage peu fréquentée des «Sables d’Or», propice aux bains de soleil, la plage méditerranéenne «Baby Plage», la longue «Plage des Coquillages» … Alors, laquelle préférez-vous?